Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/ochelen.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 54
Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

  1. Accueil >
  2. Chauffage >
  3. Pompe à chaleur

Pompes à chaleur de 1,5 à 58,9 kW

Avec une pompe à chaleur Viessmann, vous vous rendez indépendant du fioul et du gaz et vous exploitez le potentiel thermique gratuit de la nature dans votre environnement direct – à partir du sol, des eaux souterraines ou de l'air. Les pompes à chaleur pompes à chaleur, pompe à chaleur, mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement d'une pompe à chaleur est comparable à celui d'un réfrigérateur, si ce n'est qu'il est inversé.

Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l'intérieur vers l'extérieur. Une pompe à chaleur fonctionne de façon inverse. La chaleur issue de l'air ou de la terre est acheminée par le système de chauffage dans la pièce d'habitation.
Afin d'augmenter la température, la vapeur d'un réfrigérant est comprimée afin d'être suffisamment élevée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. La Vitocal 350-G atteint une température de 72 °C, et la Vitocal 350-A de 65 °C. Ces pompes à chaleur conviennent donc également à la rénovation en atteignant une température de retour assez élevée pour le chauffage des pièces d'habitation par radiateurs. Viessmann sont marquées du label de qualité « Pompe à chaleur » – la garantie d'un niveau de qualité supérieur. Notre large gamme contient une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, qui correspond à vos idées, à votre besoin de chaleur, ainsi qu'à vos conditions architecturales et géologiques. Et cela ne se limite pas aux nouvelles constructions. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur Viessmann dans le cadre d'une rénovation en la combinant à une chaudière fioul ou gaz.


Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll

Le processus de compression est déterminant pour l'efficacité d'une pompe à chaleur. Viessmann utilise pour cela un compresseur Compliant Scroll. Celui-ci se distingue par un fonctionnement silencieux, sans vibration, sans entretien et extrêmement durable. Pour produire de la chaleur, la chaleur est extraite par exemple de l'air ambiant et sert à comprimer un réfrigérant qui bout à faible température. Le gaz alors produit est comprimé par le compresseur Scroll-Verdichter et ainsi réchauffé. Le gaz ainsi chauffé transmet la chaleur du condenseur à l'eau de chauffage ou sert à la production d'eau chaude sanitaire, puis se condense à nouveau. Enfin, le réfrigérant encore sous pression est stabilisé dans une vanne de détente et le processus recommence.
Coefficient de performance annuel
Le coefficient de performance (COP) correspond au rapport entre l’émission de chaleur et la puissance absorbée. Le coefficient de performance annuel est la moyenne de tous les COP enregistrés au cours d’une année. Le coefficient de performance permet de comparer les pompes à chaleur en termes d'efficacité – le COP ne s'applique toutefois qu'à un point de fonctionnement déterminé dans des conditions de température définies.
Pour la planification (afin de pouvoir indiquer par exemple les coûts de consommation d'une pompe à chaleur), il est nécessaire de prendre en considération le fonctionnement tout au long de l'année. A cet effet, la quantité de chaleur dégagée pendant l'année est mise en rapport avec la puissance électrique absorbée par l'installation de pompe à chaleur complète pendant cette même période. Les parts d'électricité pour les pompes, les régulations, etc. sont prises en considération. Le résultat est qualifié de coefficient de performance annuel.

Une pompe à chaleur peut utiliser les sources d'énergie suivantes.

La chaleur issue de l’air et de la terre offre une alternative moderne et rentable aux combustibles fossiles. Gratuite, elle permet en outre de réduire la dépendance vis-à-vis du fioul et du gaz. Une pompe à chaleur permet d'utiliser l’énergie de la nature de manière particulièrement efficace et respectueuse de l'environnement. Le principe est aussi simple que génial : la chaleur du socacement l'eau de chauffage et l'eau sanitaire.

 

  • Pompes à chaleur air/eau

Elle utilise l'air ir/extérieur chauffé par le soleil.

  • Pompes à chaleur sol/eau

La pompe à chaleur sol/eau exploite la chaleur issue de la terre. Il y règne tout au long de l’année une température quasi régulière. Un capteur géothermique situé à une profondeur d’1,5 m, comme pour la pose d’un serpentin de chauffage, extrait la chaleur de la terre.
La récupération de chaleur avec une sonde géothermique peu encombrante offre une alternative au capteur géothermique. La chaleur de la terre est alors extraite au moyen de sondes géothermiques spéciales qui descendent jusqu’à 100 m sous terre. Tout au long de l’année, la température y avoisine constamment les 10°C.

  • Pompes à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau extrait la chaleur de la nappe phréatique dont la température est constante, indépendamment de la saison et de la température extérieure. Les eaux souterraines sont prélevées dans un puits d’extraction, puis ramenées dans un puits d’absorption après la production de chaleur.